Gestion des entreprises
La gestion d’entreprise est un concept qui renferme tout un ensemble d’éléments qui tendent à définir le mécanisme de mise en marche du projet, devenu entreprise.
De façon générale, la gestion d’entreprise signifie de mettre en application la stratégie commerciale que l’on s’est fixée, lors de l’élaboration du plan d’action de l’entreprise, en s’appuyant sur tous les moyens dont celle-ci dispose, afin de réaliser les objectifs préalablement établis.
les conditions d’accés :
- Niveau d’accès : baccalauréat (toutes branches) ou plus
- Durée de formation : 2 ans
- Type de diplôme : Technicien Spécialisé En Gestion des Entreprises
Les missions du Technicien Spécialisé en Gestion d’entreprises:
il est amené de manière générale, à exercer les tâches suivantes : :
- Gérer l’information interne et externe
- Participer à la gestion des activités administratives
- Participer à la gestion des activités comptables et financières
- Participer à la gestion des activités de production
le programme de la 1ére année :
- Notions Mathématiques
- Comptabilité Générale
- Organisation et Administrative et du travail
- Economie et Organisations de l’entreprise
- Mathématiques Financières
- Législation Civile et des affaires
- Gestion des ressources Humaines
- Communication professionnelle en Frances
- Communication professionnelle en anglais
- Communication professionnelle en arabe
- Bureautique
le programme de de la 2éme année :
- Demographie
- Comptabilité Analytique
- Gestion financière
- Gestion de la production
- Gestion des stocks
- Contrôle de gestion
- Comptabilité des sociétés
- Statistiques
- Marketing Fondamental
- Législation du travail